DIMOTRANS Group au salon SITL 2017 !

Le responsable Achats Maritimes du Groupe, Thibault DUBOIS, est intervenu dans le cadre de la conférence du « Maritime Day » à l’occasion du salon SITL (du 14 au 16 mars 2017).

Cette manifestation a réuni divers experts : un analyste, un représentant du monde armatorial, un chargeur, un dirigeant portuaire, une compagnie d’assurance et DIMOTRANS Group en qualité de  transitaire.

 

L’occasion pour eux de débattre sur une problématique à forts enjeux : le transport maritime est en crise : comment analyser le marché, comment se prémunir contre ses aléas ? 

 

Les sept intervenants s’accordent à penser que la globalisation des années 1990 est révolue au profit d’un nouveau modèle.  Les acteurs du fret maritime sont confrontés à de nouvelles menaces : surcapacité, baisse des exportations chinoises, régionalisation des échanges, fusion / acquisition, voire faillite de certains  armateurs, prix bas du pétrole, crise économique, nécessité d’adapter les infrastructures portuaires, digitalisation. Autant de sujets qui représentent pour cette industrie motrice du commerce mondial les grands défis à relever dans les cinq prochaines années.  

 

Cette conférence du « Maritime Day » traduit la nécessité, pour toutes les parties prenantes, de réfléchir ensemble à des solutions communes !

 


                                                La conférence sur "La Crise dans le transport maritime", au salon SITL 2017, réunissait Hervé Martel, Eric Tichet, Jean-François Tallec, Frédéric Chabasse, Thibault Dubois et Paul Tourret © Vincent Calabrèse